samedi 29 juin 2013

Le mot du Maire


Mesdames, Messieurs, Chers parents,

INTERVENTION 1
Ce samedi matin, j'avais convié les parents d'élèves élus des 4 écoles afin de faire le point sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine.
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui étaient présents, pour l'implication, la franchise dans les propos, la participation à un échange constructif afin de réussir au mieux l'année scolaire prochaine dans l'intérêt de nos enfants.
Aussi, vous allez recevoir une nouvelle information individuellement, la semaine prochaine, moins technique, plus synthétique, sur l'essentiel afin que chaque famille s'approprie la nouvelle organisation. 
Ensemble ce matin, nous l'avons actée, il m'appartient de vous la communiquer. Sachez que vos parents d'élèves élus présents ce matin, sont impliqués et n'ont que le souci de vous représenter. Vous pouvez pour celles et ceux qui étaient présents ce samedi, les remercier pour l'implication.

Le Maire de Pourrières
Sébastien BOURLIN


 INTERVENTION 2 
Les Temps d'Activités Périscolaires seront mis en place par la commune en prolongement du temps de classe. Ils seront pensés en articulation avec le projet d'école et contribueront à l'épanouissement et au développement de l'enfant. 
L'inscription aux Temps d'Activités Périscolaires est un engagement pris pour l'année entière. C'est pour cela qu'une autorisation parentale annuelle a été transmise à chacune et chacun. 
Leur encadrement sera assuré par une équipe qualifiée, composée d'animateurs de Péri'Jeunesse, d'agents municipaux, d'éducateurs et d'animateurs sportifs et culturels. Cette équipe sera enrichie par des bénévoles associatifs expérimentés et des enseignants volontaires. 
Les activités se dérouleront dans l'enceinte scolaire, et autres équipements municipaux de proximité.
 Par ailleurs, avec l'ODEL Var qui assurera la coordination des ces temps, nous établissons en ce moment la liste des activités qui seront proposées sur l'année afin de permettre à chaque enfant de découvrir ou s'initier à des disciplines sportives, culturelles et citoyennes qui seront au minimum de 10 par n et par enfant. 
Période 1 : Du Lundi 09 Septembre 2013 au Vendredi 18 Octobre 2013 
Période 2 : Du Lundi 4 Novembre 2013 au Vendredi 20 Décembre 2013 
Période 3 : Du Lundi 6 Janvier 2014 au Vendredi 21 Février 2014
 Période 4 : Du Lundi 10 Mars 2014 au Vendredi 18 Avril 2014 
Période 5 : Du Lundi 5 Mai 2014 au Vendredi 4 Juillet 2014 
Dans les semaines qui viennent je vous informerai des activités proposées sur la première période. 
Le Maire de Pourrières
 Sébastien BOURLIN 

INTERVENTION 3 
 Beaucoup d'entre vous interrogent les services communaux sur ce que l'on appelle les A.P.C 
Aussi, sachez que les activités pédagogiques complémentaires remplacent l'aide personnalisée, qui est supprimée dans le cadre de la réforme.
 Les 36 heures annuelles d'APC, qui seront assurées par les enseignants, offriront un champ beaucoup plus large d'activités pédagogiques et concerneront ainsi un nombre plus important d'élèves, qui pourront y participer à différents moments de l'année par groupes restreints. 
Les activités pédagogiques complémentaires font partie intégrante des obligations de service des enseignants mais elles ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves : elles nécessitent de recueillir l'accord des parents ou du représentant légal des enfants qui en bénéficient.
 En revanche, les élèves inscrits à ces activités s'engagent à y être présents. 
Enfin, ces activités relèvent du projet d'école. Leur organisation générale est proposée par le conseil des maîtres et arrêtée par l'IEN. Leur organisation doit répondre au mieux à l'intérêt des élèves. 
Le Maire de Pourrières 
Sébastien BOURLIN

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    bravo pour l'effort de communication dont vous faites
    preuve.

    En tant que parent, j'espère que ces efforts auront
    bien des effets sur la réussite scolaire de nos enfants,
    même si ce n'est que le début de, je l'espère, une
    réforme plus profonde encore, avec encore moins
    de cours par jour et plus de jours pour assimiler
    le programme dense et riche qu'on leur impose.

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire