vendredi 7 juin 2013

Le mot du Maire

                                           

Dès la rentrée prochaine, nos chers petits pourrièrois prendront donc le chemin de l'école le mercredi matin, suivant les emplois du temps qui vous sont communiqués.

Une large place a été accordée en dehors des «apprentissages scolaires» aux activités « péri-éducatives » gratuites et non obligatoires. C’était ma volonté,  essayer d’offrir à tous, sans distinction de revenu, cette possibilité.

Tous les services dont vous bénéficiez déjà : péri-scolaire le matin et le soir, ALSH (Centre aéré) le mercredi, transport, cantine, sont confirmés et adaptés. Pour ces services non plus, pas de coût supplémentaire.

De plus, j’ai souhaité que la mise en place de la réforme des rythmes  scolaires, permette à  la quasi unanimité des familles de ne pas subir de changements majeurs dans l’organisation familiale, et ne remette pas en cause l’organisation professionnelle.  C’est chose faite.

Quid de la suite des événements ? La «concertation», encore et toujours, pour accompagner la phase dite «opérationnelle» de la réforme… avec les parents d’élèves, le corps enseignant, l’O.D.E.L Var, la C.A.F, nos partenaires associatifs et institutionnels, pour la mise en forme du P.E.D.T.

Celui-ci a pour objet de bâtir une politique d'éducation cohérente pour l'enfant et sa famille entre tous les partenaires, sous l’égide de l’éducation nationale. Il peut se résumer ainsi : « Mettre l’accent sur l’égalité des chances et favoriser  l’épanouissement, culturel et sportif des enfants et des jeunes dans le cadre de l’école
».

Dans les semaines à venir, les services municipaux, tous nos partenaires sont invités à «enrichir» le contenu du P.E.D.T (projet éducatif territorial). J’insiste sur le fait que «Le périscolaire et le péri-éducatif sont appelés à devenir un instrument essentiel pour promouvoir l'égalité réelle».

A ce stade, je suis tenu de reconnaître que notre travail en commun,  c’est : « On commence cette année et on améliore notre offre au fur et à mesure. C'est un défi d'essayer quelque chose. »

On a à ce jour : le budget et la méthode. Il faut aussi un peu de courage et nous en avons.

Le projet éducatif territorial (PEDT) sera présenté aux élus puis à l'inspecteur pour avis. En dernier ressort, c'est le directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN) qui donnera son quitus. Ensuite, un comité de pilotage en lien avec l'inspection suivra le programme tout au long de 'année et rectifiera au besoin.

C’est une belle aventure pour notre commune et nous réussirons encore une fois ensemble, dans l’intérêt de nos enfants.

Pour celles et ceux qui s’interrogeraient encore sur la pertinence de cette mise en place à la rentrée de septembre, en dehors de l’aide financière de 50 euros par élève et par an,  je livre ces quelques informations.

Si nous avions demandé le report il aurait fallu :

Envoyer au DASEN (Directeur Académique de l’Education Nationale) avant le 31 mars 2013 minuit la demande de report (la délibération du conseil municipal ne suffisait pas légalement selon les textes, un dossier argumenté justifiant le report était nécessaire).

Travailler  dès le premier trimestre scolaire prochain (de septembre à décembre 2013) sur la future organisation du temps scolaire car le projet éducatif territorial doit arriver à la direction académique entre janvier et février 2014, soit avant les élections municipales obligatoirement, en suivant la même procédure déclinée pour la mise en place en septembre 2013.

Aussi, avec courage, réflexion, conviction, travail, et en dehors des esprits partisans et catégoriels, nous allons réussir cette réforme des rythmes scolaires dans l’intérêt de nos enfants.

Votre Maire
Sébastien BOURLIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire