En savoir plus sur la réforme des rythmes scolaires.

 
L'objectif de la réforme: mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.






Les écoliers français ont 864 heures de cours par an (12 % de plus que la moyenne de l’OCDE) en 144 jours (20 % de moins que les autres en moyenne). Ils connaissent donc les journées les plus longues, auxquelles il faut ajouter, pour les élèves qui rencontrent des difficultés, 30 minutes à 1 heure d’aide personnalisée (2h maximum par semaine).


Ce constat de journées peu adaptées aux capacités d’apprentissage des enfants a conduit la communauté éducative à engager une réforme des temps scolaires qui vise à mieux répartir les heures de classe sur des journées plus nombreuses et plus efficaces.

En contrepartie d’une demi-journée supplémentaire, le mercredi ou le samedi, les quatre autres journées sont allégées pour être plus en phase avec les rythmes biologiques des enfants. Les chercheurs s’accordent sur deux moments plus propices aux apprentissages : la deuxième partie de la matinée et, pour les plus grands, la deuxième partie de l’après-midi, sous réserve que le rythme veille/sommeil soit respecté.

Par ailleurs, au delà du calendrier hebdomadaire, des variations annuelles saisonnières (périodes de plus grande fatigue, notamment autour de la Toussaint) sont repérées comme l’intérêt de deux semaines complètes de vacances.

 
La règlementation
 
Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 précise les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à partir de 2013.
Les principes:
- 24 heures d’enseignement hebdomadaires, réparties sur 4 jours et demi, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin,
- la durée maximale d’une journée ne peut excéder 5h30, 3h30 par demi-journée,
- la pause méridienne dure au moins 1h30
 
Circulaire relative aux rythmes scolaires
Guide pratique
Délibération Conseil Municipal du 25 Mars 2013, portant sur la date d'effet de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013/2014

 

4 commentaires:

  1. oui, c'est très bien et merci pour les mamans qui veulent reprendre le travail le mercredi!! le projet me plait, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Et merci pour celles qui on justement arrêtés le mercredi afin de laisser dormir leur enfant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame, je comprends votre réaction de mère. Aussi, je sais que vous avez conscience que sur une année scolaire, nos enfants subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde et que vous vous étiez organisée pour cela et pour voir grandir votre enfant. Rappelez-vous, la commune de Pourrières avait été à l’initiative par anticipation et à ma demande de la mise en place de la semaine de 4 jours. Mais vous savez, je ne suis pas à l’origine de la loi mais tenu de l’appliquer et vous verrez le 7 juin quand les emplois du temps proposés seront diffusés, que j’ai essayé de prendre en compte toutes les demandes pour minimiser les contraintes pour les familles.
      Enfin, sûrement travaillez vous et rentrez-vous tard le soir, pour être avec votre enfant le mercredi matin et profiter de lui. Je salue cette belle organisation de maman qui par ailleurs, je n’en doute pas, travaille durement les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
      Merci de votre réaction de mère et j’espère que l’organisation que je vous proposerai et l’ensemble des services que la commune mettra en place vous permettront de conserver un équilibre travail / Famille que vous avez construit et que du fond du cœur je vous souhaite de conserver.
      Sébastien BOURLIN
      Maire de Pourrières

      Supprimer
  3. Les plannings qui nous sont proposés permettent de ne pas trop bouleverser les habitudes familiales ormis le fait que nos enfants iront désormais à l'école le mercredi matin. Ce qui est bien mieux que le samedi matin...ouf !!
    A Pourrières, les familles sont , il faut le reconnaître,bien préservées par les services fournis par la commune, comme le périscolaire du matin et soir, l'accès à la cantine , le transport, le compte famille, la garderie en cas de grève, etc...contrairement à bien d'autres communes, je tenais à le dire !Bravo à vous et votre équipe pour votre politique familiale !!!

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire