jeudi 9 janvier 2014

Le Mot du Maire

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des activités détaillées prévues pour les prochains T.A.P.

   ACTIVITÉS MATERNELLES

  • A la découverte des pays du monde : les enfants vont découvrir des pays à travers leurs drapeaux, des chansons, des histoires, l'écriture (ex : idéogramme chinois)...
  • Les Jeux Olympiques des petits : chaque jour, les enfants vont pouvoir s'exercer à une course de relais, à sauter, au lancer de « poids » (balle), course avec haies...
  • Jeux de construction : les enfants vont découvrir et manipuler des jeux de construction, construire avec puis sans l'aide de l'adulte.
  • Éveil musical : avec une malle de petits instruments en bois et un djembé, les enfants, après une phase de découverte et de manipulation des instruments, vont créer une rythmique sur une chanson.
  • Raconte-moi mes histoires préférées : les enfants ou les adultes vont proposer les histoires appréciées qui seront racontées aux petits. Ensuite, les enfants auront la possibilité de dessiner ou de mettre en scène ces histoires.
  • Équilibre et motricité (jeux sportifs): chaque jour, les enfants vont jouer à des exercices d'équilibre et de motricité (sauter à pied joint, à cloche-pied, marche avant, marche arrière sur une ligne...).
  • Sensibilisation à l'écologie : à travers des livres et des activités, les enfants vont pouvoir être sensibilisés au respect de la nature et de leur environnement.
  • Chants dansés d’hier et d’aujourd’hui : les enfants, en apprenant les paroles de chansons dans un premier temps, vont ensuite apprendre les gestes apparentés pour ainsi danser.
  • Jeux dansés : les enfants vont s’amuser à des jeux dansés aux règles de plus en plus complexes et amusants (statues musicales, jeux des couleurs, jeux des positions, jeux des regroupements…).
  • Chansons de geste : les enfants avec les adultes vont écouter des comptines puis reproduire les gestes décrits pour ainsi raconter en mimes les chansons.
  • La culture africaine : en classe, les enfants travaillent sur la culture africaine à travers la danse, le chant, des activités manuelles. Pendant les TAP, ils vont pouvoir continuer à découvrir cette culture. Cette activité est renforcée par la venue d’une exposition de la médiathèque avec des contes d’illustrateurs africains.

ACTIVITÉS PRIMAIRES

  • A la découverte des capitales européennes : à travers des jeux de société, des images et des livres, les enfants vont découvrir les monuments historiques, la gastronomie et quelques mots de la langue de plusieurs pays tout en restant dans un esprit ludique.
  • Théâtre japonais : mélange de théâtre et de contes, les enfants vont créer leur propre histoire, l'illustrer puis la mettre en place dans le support kamishibai. C'est une nouvelle façon de conter des histoires puis d’en faire une sorte de théâtre d’images pour présentation aux autres groupes.
  • Théâtre : des apports théoriques sur le théâtre (son origine, les différents styles, les métiers...) et des jeux de théâtre (improvisations, jeu du miroir, scénettes...) vont construire cette activité.
  • Bien vivre, bien manger : des jeux de société et des jeux de mise en scène vont permettre aux enfants de mieux comprendre l'équilibre alimentaire et son intérêt.
  • Approche du Hand : séance après séance, les enfants vont progressivement apprendre à découvrir les règles du jeu, à contrôler la balle, à jouer en équipe, à s'exercer à faire des passes puis découvrirons leur progression lors de petits matchs...
  • Jeux d'opposition : les enfants vont découvrir des petits jeux d'opposition en duel. Cette activité permet de transmettre des valeurs telles que le respect de l'autre même lors de l’affrontement physique cadré.
  • Ping-pong : les enfants s’entraînent à jouer au ping-pong en commençant par le service et les différentes techniques d’échange pour pouvoir ensuite faire un tournoi.
  • Capoeira : cet art est un mélange de chant, de musique et de lutte (sans contact). Après avoir donné quelques informations sur la capoeira, les enfants vont pouvoir s'initier et découvrir des figures en s’entraînant deux par deux.
  • Anglais : les enfants s'initient à la langue anglaise de façon ludique avec des histoires et des chansons.
  • Tennis : séance après séance, les enfants découvrent les règles du jeu et s'exercent au service et aux échanges avec des difficultés croissantes (ex : s’entraîner au service à mi-terrain puis à renvoyer ce service jusqu'au fond du court comme les professionnels!).
  • Création d'un journal : après avoir déterminé un titre et des rubriques, les enfants interviewent et prennent des photos des autres groupes des TAP primaires et maternels. Ce journal sera mis en ligne et régulièrement mis à jour pour la découverte de tous des TAP de notre commune au travers des yeux de nos enfants « apprentis journalistes ».
  • Sports collectifs : séance par séance, les enfants s'initient à un sport collectif en apprenant les règles et en s'entraînant.
  • S'exprimer au sein d'un groupe (harcèlement à l'école) : les enfants vont être amenés à réfléchir à travers un jeu de questions/réponses, des mises en situation (ex: mime) et des jeux de société à un phénomène susceptible de tous les toucher, ce lieu et cette activité leur seront alloués pour exprimer tout ce qu’ils désirent.
  • Découverte des sports US : les enfants découvrent
- le base-ball / la thèque : ses règles, s’exercent à lancer, à tirer ;
- le hockey : ses règles, à manipuler la crosse, maintenir le palet au sol, à contrer.
Ils pourront ainsi faire des matchs par la suite et mettre à profit leurs connaissances et pratiques. 
  • Approche du hip-hop et du slam : les enfants vont pouvoir créer leur propre slam et s’entraîner à une chorégraphie de danse hip-hop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire