Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des
activités détaillées prévues pour les prochains T.A.P.
ACTIVITÉS MATERNELLES
- A la découverte des pays du monde : les enfants vont
découvrir des pays à travers leurs drapeaux, des chansons, des histoires,
l'écriture (ex : idéogramme chinois)...
- Les Jeux Olympiques des petits : chaque jour, les enfants
vont pouvoir s'exercer à une course de relais, à sauter, au lancer de
« poids » (balle), course avec haies...
- Jeux de construction : les enfants vont
découvrir et manipuler des jeux de construction, construire avec puis sans
l'aide de l'adulte.
- Éveil musical : avec une malle de
petits instruments en bois et un djembé, les enfants, après une phase de
découverte et de manipulation des instruments, vont créer une rythmique
sur une chanson.
- Raconte-moi mes histoires préférées : les enfants ou les
adultes vont proposer les histoires appréciées qui seront racontées aux
petits. Ensuite, les enfants auront la possibilité de dessiner ou de
mettre en scène ces histoires.
- Équilibre et motricité (jeux sportifs): chaque jour, les enfants vont
jouer à des exercices d'équilibre et de motricité (sauter à pied joint, à
cloche-pied, marche avant, marche arrière sur une ligne...).
- Sensibilisation à l'écologie : à travers des livres et
des activités, les enfants vont pouvoir être sensibilisés au respect de la
nature et de leur environnement.
- Chants dansés d’hier et d’aujourd’hui : les enfants, en
apprenant les paroles de chansons dans un premier temps, vont ensuite
apprendre les gestes apparentés pour ainsi danser.
- Jeux dansés : les enfants vont s’amuser à des jeux
dansés aux règles de plus en plus complexes et amusants (statues
musicales, jeux des couleurs, jeux des positions, jeux des
regroupements…).
- Chansons de geste : les enfants avec les
adultes vont écouter des comptines puis reproduire les gestes décrits pour
ainsi raconter en mimes les chansons.
- La culture africaine : en classe, les enfants travaillent sur la culture africaine à travers la danse, le chant, des activités manuelles. Pendant les TAP, ils vont pouvoir continuer à découvrir cette culture. Cette activité est renforcée par la venue d’une exposition de la médiathèque avec des contes d’illustrateurs africains.
ACTIVITÉS PRIMAIRES
- A la découverte des capitales européennes : à travers des jeux de
société, des images et des livres, les enfants vont découvrir les
monuments historiques, la gastronomie et quelques mots de la langue de
plusieurs pays tout en restant dans un esprit ludique.
- Théâtre japonais : mélange de théâtre et
de contes, les enfants vont créer leur propre histoire, l'illustrer puis
la mettre en place dans le support kamishibai. C'est une nouvelle façon de
conter des histoires puis d’en faire une sorte de théâtre d’images pour
présentation aux autres groupes.
- Théâtre : des apports théoriques sur le théâtre
(son origine, les différents styles, les métiers...) et des jeux de
théâtre (improvisations, jeu du miroir, scénettes...) vont construire
cette activité.
- Bien vivre, bien manger : des jeux de société et
des jeux de mise en scène vont permettre aux enfants de mieux comprendre
l'équilibre alimentaire et son intérêt.
- Approche du Hand : séance après séance,
les enfants vont progressivement apprendre à découvrir les règles du jeu,
à contrôler la balle, à jouer en équipe, à s'exercer à faire des passes
puis découvrirons leur progression lors de petits matchs...
- Jeux d'opposition : les enfants vont
découvrir des petits jeux d'opposition en duel. Cette activité permet de
transmettre des valeurs telles que le respect de l'autre même lors de
l’affrontement physique cadré.
- Ping-pong : les enfants s’entraînent à jouer au
ping-pong en commençant par le service et les différentes techniques
d’échange pour pouvoir ensuite faire un tournoi.
- Capoeira : cet art est un mélange de chant, de
musique et de lutte (sans contact). Après avoir donné quelques
informations sur la capoeira, les enfants vont pouvoir s'initier et
découvrir des figures en s’entraînant deux par deux.
- Anglais : les enfants s'initient à la langue
anglaise de façon ludique avec des histoires et des chansons.
- Tennis : séance après séance, les enfants
découvrent les règles du jeu et s'exercent au service et aux échanges avec
des difficultés croissantes (ex : s’entraîner au service à mi-terrain
puis à renvoyer ce service jusqu'au fond du court comme les
professionnels!).
- Création d'un journal : après avoir déterminé
un titre et des rubriques, les enfants interviewent et prennent des photos
des autres groupes des TAP primaires et maternels. Ce journal sera mis en
ligne et régulièrement mis à jour pour la découverte de tous des TAP de
notre commune au travers des yeux de nos enfants « apprentis
journalistes ».
- Sports
collectifs :
séance par séance, les enfants s'initient à un sport collectif en
apprenant les règles et en s'entraînant.
- S'exprimer
au sein d'un groupe (harcèlement à l'école) : les enfants vont être
amenés à réfléchir à travers un jeu de questions/réponses, des mises en
situation (ex: mime) et des jeux de société à un phénomène susceptible de
tous les toucher, ce lieu et cette activité leur seront alloués pour
exprimer tout ce qu’ils désirent.
- Découverte des sports US : les enfants découvrent
- le base-ball / la thèque : ses règles, s’exercent à lancer, à
tirer ;
- le hockey : ses règles, à manipuler la crosse, maintenir le palet au
sol, à contrer.
Ils pourront ainsi faire des matchs par la suite et mettre à profit leurs
connaissances et pratiques.
- Approche
du hip-hop et du slam : les enfants vont pouvoir créer leur
propre slam et s’entraîner à une chorégraphie de danse hip-hop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter un commentaire