mardi 3 septembre 2013

La presse en parle



Mesdames, Messieurs, Chers Parents 

Je vous invite à prendre connaissance d'un article paru dans le quotidien "Var Matin" du 30 août 2013, et relatif à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2013/2014.

Le Maire de Pourrières
Sébastien Bourlin

ARTICLE VAR MATIN DU 30 AOÛT 2013



Les communes attaquant la semaine de quatre jours et demi ont peaufiné les activités périscolaires, non sans mal. Mais avec le sentiment d’avoir fait le bon choix, par rapport à celles qui attendent 2014
Les dernières semaines n'ont pas été de tout repos dans les treize communes varoises qui ont choisi de passer aux nouveaux rythmes scolaires dès la prochaine rentrée(1). Le but de cette réforme est d'alléger la journée de travail de l'enfant, laquelle ne dépassera pas cinq heures et demie. D'où l'école le mercredi matin et des activités périscolaires le soir, après les cours qui terminent plus tôt.
Afin d'occuper intelligemment les enfants jusqu'à 16 h 30, les villes concernées ont créé de toutes pièces de nouveaux emplois du temps, dont la mise au point s'est révélée être un casse-tête.
« Nuits blanches »
Que la commune soit petite ou grande, les élus ont dû penser à tout : aux transports pour se rendre d'une activité à l'autre, à la cantine à rajouter le mercredi, aux animateurs à recruter, aux salles à trouver, au budget bien sûr… (voir par ailleurs) « On a passé quelques nuits blanches » soupire ce maire, heureux de s'en être sorti. Sans compter « des tonnes de paperasses à remplir ».
Car proposer des activités variées aux enfants, à des prix corrects, voire gratuitement, le tout avec l'adhésion des parents (pour lesquels l'heure de sortie ne change pas, la seule nouveauté étant les cours le mercredi matin) et celui des enseignants, ça ne s'improvise pas. Les équipes municipales ont multiplié réunions d'explication et sondages. Puis la difficulté a consisté à dénicher des intervenants susceptibles de s'impliquer pour quelques heures.
À chacun sa méthode. Bagnols-en-Forêt a fait jouer son tissu associatif, Pourrières s'est appuyé sur l'Odel Var, structure spécialisée avec laquelle elle travaille depuis longtemps. Brignoles a recruté en y consacrant le budget nécessaire.

« Bichonné »
Cela dit, les difficultés de ces villes à l'avant-garde ne sont rien à côté de celles que vont rencontrer les élus de la seconde vague « quand toutes les communes vont s'y mettre, en septembre 2014. Elles prendront les animateurs qui restent »,lâche ce maire. Sans compter que l'Éducation nationale, avec une bonne centaine de projets à gérer, sera bien moins disponible que ces derniers mois où « l'inspection nous a bichonnés » assure cet élu rural, ravi. Autre avantage : l'aide de 50 e par enfant accordée cette année seulement par l'État. Le supplément de 40 e par personne pour les communes en difficulté sera, lui, valable deux ans.
En fait, résume Sébastien Bourlin, maire de Pourrières, attendre l'année prochaine, « c'était reculer pour mieux sauter. Pour la rentrée 2014, les communes doivent boucler leur projet avant la fin 2013. Le dossier sera donc monté par les équipes actuelles. »
« Je souhaite bien du plaisir aux élus qui vont se lancer pendant les élections municipales. Il était plus sage de le faire avant, afin de ne pas instrumentaliser l'éducation des enfants dans des enjeux politiciens », complète Sylvie Massimi, première adjointe à Brignoles.Quant aux élus ayant misé sur un recul de l'Éducation nationale, « c'était un mauvais calcul »,conclut Sébastien Bourlin. Vincent Peillon a tenu bon, malgré la fronde de syndicats enseignants. Si quelqu'un craque, ce sera du côté des maires et non du ministre…

1. Aups, Bagnols-en-Forêt, Bandol, Brignoles, Carcès, Collobrières, La Celle, Pourcieux, Pourrières, Rougiers, Sanary-sur-Mer, Signes, Trigance. Soit 5 420 élèves (6,1% de la population scolaire). Le Var compte 141 communes avec une école au moins, sur 153. Toutes passeront aux nouveaux rythmes en septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire